NOTRE VISION

La mise en œuvre de nos missions se repose sur quatre valeurs fortes et intemporelles:

La Solidarité : La solidarité est un lien particulier que notre Association souhaite tisser entre les individus en vue de faire naître en eux, des sentiments collectifs. Nous sommes persuadés que Ie partage pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle, précieuse pour les uns et les autres. Nous envisageons la solidarité, comme une responsabilité mutuelle d’assistance et d’entraide réciproques, entre les différents individus qui composent notre Association. La solidarité touche directement les relations humaines et œuvre a la construction d’une  notion  fondamentale pour nous, le «vivre ensemble».

La Charité : L’A.B.C.D.E est marquée d’un profond esprit de charité. Les actions de l’Association sont unanimement portées par Ie désir de faire Ie bien d’autrui. oeuvre de bienfaisance, la charité se ressent au travers des initiatives désintéressées des acteurs de I’A.B.C.D.E ou certains décident d’offrir du temps, de I’écoute, de I’amour, du respect à des personnes dans Ie besoin.

Le Principe de non discrimination : Quel que soit Ie domaine concerné (I’accueil, l’aide, I’accompagnement, l’écoute…), nous traitons les personnes de façon égale, juste et sans différence. Nous assurons une égalité de traitement entre les individus quels que soient leur nationalité, sexe, âge, handicap, origine ethnique, religion, croyances. ..

Tout individu est avant tout un être humain a part entière qui mérite que nous lui accordions l’aide et I’attention que nous pouvons lui apporter.

Le Respect de la personne : Nous soutenons qu’une association telle que la notre se doit de veiller au respect des droits et des intérêts des individus. Nous entretenons un sentiment de considération et d’égard envers les personnes qui viennent solliciter notre aide. Nous sommes soucieux de ne pas porter atteinte de quelque façon que ce soit a ces personnes, de ne pas les heurter inutilement. Nous nous efforçons de les voir comme des adultes responsables qui méritent que nous leur fassions confiance. Etre respecté et ne pas se sentir jugé permet aux accueillis de retrouver plus vites les repères que la pauvreté et la misère leur ont volés.